Philippe durand dans son champs de miscanthus

LE PRODUCTEUR

 

Philippe DURAND est agriculteur sur l’exploitation familiale depuis 1988 et gérant de l’EARL DES HAUTS DE GAILLON. Située dans le sud du VEXIN, l’exploitation produit historiquement du blé, de l’orge, du colza, des pois, du maïs et du tournesol.

La culture du MISCANTHUS a été introduite en 2010 sur une parcelle de 15 ha située entre les communes de SAILLY et de FONTENAY SAINT PERE (RD913). Des contraintes naturelles de sol rendaient difficiles le maintien de cultures annuelles.

La production de MISCANTHUS s’organise de façon complémentaire avec les autres cultures, notamment grâce à un récolte qui se fait annuellement au printemps. C’est une plante pérenne qui ne connait encore aujourd’hui ni ravageurs, ni maladies et qui ne nécessite donc aucune intervention culturale ou chimique. La plante assure d’ailleurs son propre désherbage par un « auto-paillage » à l’automne à la chute de ses feuilles. Tout cela lui confère un bilan carbone très favorable.

Par son système racinaire dense, le MISCANTHUS préserve le sol de l’érosion et fournit un couvert frais et ombragé durant l’été et l’automne. Cela favorise une faune dense et diversifiée (perdreaux, faisans, lapins, chevreuils, sangliers) qui apprécie ce sol enrichi en matière organique.

Enfin, cette activité innovante permet d’introduire sur l’exploitation une vente locale directe en circuit court et à ce titre des échanges producteurs – consommateurs enrichissants.